Comment laver une couverture chauffante ?

Acheter une couverture chauffante ne suffit pas, vous devez également savoir comment en prendre soin. De nombreuses personnes se demandent s’il est possible de laver leur couverture en machine, puisqu’il s’agit d’un appareil électrique. Rassurez-vous, la plupart sont lavables en machine, à condition de prendre certaines précautions et de respecter les instructions disponibles dans le mode d’emploi. Pour nettoyer votre couverture chauffante, voici ce que vous devez faire !

Débrancher le câble d’alimentation

Avant de passer votre couverture ou votre cape chauffante en machine, prenez la peine de débrancher au préalable son câble d’alimentation. Celui-ci ne doit pas rentrer en contact avec l’eau, au risque de se griller.

Une fois que vous avez détaché le câble, assurez-vous également que la couverture soit bien lisse et que les fils à l’intérieur ne soient pas pliés.

Lire le mode d’emploi

Nous vous recommandons également de lire le mode d’emploi mis à votre disposition par le fabricant. Celui-ci contient toutes les indications spécifiques relatives au lavage en machine. Dans la section « entretien du produit », vous trouverez les informations précises sur le cycle de lavage adapté.

Tremper la couverture

Avant de la passer en machine, il est généralement conseillé de tremper la couverture durant 5 à 15 minutes, dans de l’eau chaude ou froide. Cette recommandation est disponible dans le mode d’emploi, dans lequel vous trouverez les différentes températures d’eau requises.

Si aucune mention n’est faite sur la durée de trempage ou la température, utilisez de l’eau froide et trempez la couverture pendant 15 minutes.

Le lavage en machine

Une fois qu’elle est bien trempée, vous pouvez la passer en machine à un cycle doux d’environ 30 à 40°C, pendant une à deux minutes. Utilisez du détergent doux en petite quantité. Ensuite, rincez-la à de l’eau propre et essorez-la.

Le lavage à la main

Vous pouvez aussi laver votre couverture chauffante à la main, après l’avoir trempé. Utilisez également du détergent doux et frottez délicatement votre équipement pendant quelques minutes avant de le sécher à l’air libre ou au sèche-linge.

Le séchage

Vous avez fini de laver votre couverture chauffante ? Il vous faut maintenant la sécher. Si vous utilisez un sèche-linge pour la besogne, assurez-vous que cela soit autorisé par le fabricant dans le mode d’emploi. Pour cela, vous devez :

  • Préchauffer votre sèche-linge à basse température pendant 2 minutes
  • Introduire la couverture dans le sèche-linge, et activer le minuteur sur 10 minutes
  • Enlever la couverture encore humide, et étirez-la délicatement afin qu’elle reprenne sa forme initiale
  • Terminer le séchage à l’air libre sur une tringle ou une corde à linge. L’utilisation de pinces est proscrite.

Avant d’utiliser à nouveau votre couverture chauffante, assurez-vous qu’elle soit bien sèche. Ne l’utilisez jamais lorsqu’elle est humide, encore moins mouillée !

Quelle que soit la manière dont vous nettoyez votre couverture chauffante (à la main ou en machine), assurez-vous de toujours respecter les indications de lavage disponibles dans le mode d’emploi ou l’étiquette d’entretien. De cette manière, vous garderez votre équipement pendant longtemps !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: